Goodies

pêle-mêle, cadeaux, trucs et astuces...


Play On Linux fait la sieste !

 

Un logiciel une fois lancé, doit vivre et évoluer.

Malheureusement, Play On Linux a figé ses mises à jour en attendant la fin du développement de la version 5 qui change tout... mais traîne énormément !

Résultat, ce n'est plus maintenu ni tenu a niveau, par exemple on rencontre des problèmes d'affichage qui le rendent inexploitable actuellement.

Donc, dans l'instant et jusqu'à la mythique version 5, pas d'autre solution qu'abandonner provisoirement ce logiciel et se rabattre sur les solutions Wine classiques !


Scrivener 3 sous Linux !

 

Depuis la décision de Literature and Latte, d'abandonner le développement sous Linux, peut être compréhensible économiquement mais qui a laissé des utilisateurs dans le regret de la perte d'un outil indispensable, certains se sont résignés à demeurer sous la dernière version existante sous Linux, se privant ainsi des nouvelles avancées et aux possibilités d'échange puisqu'il y a incompatibilité...

 

Mais, fort heureusement, il existe tout de même des palliatifs et des solutions simples pour contourner ces difficultés et travailler presque comme auparavant.

 

Pour installer Scrivener 3 sous Linux, on peut, en effet installer la version Windows puis l'exécuter, tout cela par l'intermédiaire de Play On Linux.

 

Cette installation se fait sur un disque virtuel spécifique, ce qui fait qu’éventuellement 2 versions peuvent coexister (en cours et beta), de plus la suppression de l'une d'elles (la plus ancienne !) n'aura ainsi aucun impact sur le reste.

 

Il faut donc tout d'abord installer l'indispensable Play On Linux, et dans un second temps procéder à l'installation classique de Scrivener.

 

Bien entendu, les sauvegardes doivent être faites avant. Il n'y a pas de miracles, mais  éventuellement comme toujours, d'après Murphy, des anicroches au mauvais moment. La sécurité avant tout car il serait ennuyeux de perdre un manuscrit quasi terminé !!!