Si la femmme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit aussi avoir celui de monter à la tribune !

 

Vient de sortir dans la collection Folio biographie, Olympe de Gouges, par Michel Lefaucheux.

Il vient renforcer la diffusiondu souvenir parmi le grand public, et après la magistrale BD de la grande Catel (Casterman 2016), de celle qui non seulement fut une des pionnières du féminisme et le paya de sa vie, mais aussi une des premières anti esclavagistes à un moment où ce n'était pas encore à la mode et cela lui valu aussi bien des déboires de la part des conservateurs.

 

En même temps, ce fut une vraie Républicaine, éclairée, intelligente et réfléchie au milieu d'une meute d'individus attachés à la gloire de leur propre personne et bien plus préoccupés de s'entre déchirer et s'assassiner mutuellement pour leurs propres ego et intérêts personnels, que pour celui du peuple et du pays. Il fallait donc qu'elle meure !

 

Plus de deux siècles après, on ne peut toujours que regretter que les grandes voix comme la sienne n'aient pas été écoutées, cela aurait épargné des milliers de vies, le naufrage dans le meurtre de masse, de la Révolution des Lumières, ainsi que l'apparition ensuite d'une dictature qui fit des millions de morts en Europe avant de s'écrouler laissant le pays plus exsangue qu'elle ne l'avait trouvée.

 

Bien entend elle ne put donc le voir, mais elle avait pressenti ce glissement autoritariste, et totalement antidémocratique -toujours au nom des grands principes- qui est le lot de toutes les utopies révolutionnaires de genre qui allaient suivre, glissant fatalement dans l'arbitraire et dans le sang, et dont nous ne sommes pas encore sortis.

Plus qu'un buste obtenu à l'Assemblée Nationale, elle mériterait depuis longtemps d'entrer au Panthéon, si ce n'était la malveillante opposition manifestée depuis des siècles par les conservateurs de toutes obédience, les ignorants et autres ennemis des femmes et du progrès. Mais qui sait, un jour un Président éclairé et courageux brisera peut être cette lamentable conspiration rampante et justice lui sera enfin rendue.

En attendant, ne manquez pas de lire ce petit ouvrage, vraiment à la portée de tous et de toutes les bourses, lisez aussi la BD de Catel, plus les lecteurs seront nombreux, plus proche sera le moment où cela adviendra.

Justice sera rendue à celle qui lutta pour la liberté des esclaves, pour l'émancipation des femmes, pour la liberté et le progrès en général, héroïne d'une Révolution Française où, comme cela a été écrit, les seuls grands hommes ont été des femmes !